Marquage des résistances CMS

Temps de lecture : 2 minutes

Les résistances CMS sont marquées d’un code numérique de trois ou quatre chiffres.

Avec le marquage à trois chiffres, les deux premiers représentent la valeur, le troisième est le multiplicateur en puissance de dix ; pour les valeurs inférieures à 10 la position du séparateur décimal est représenté par la lettre R.

Avec le marquage à quatre chiffres, les trois premiers représentent la valeur, le quatrième est le multiplicateur en puissance de dix ; pour les valeurs inférieures à 100 la position du séparateur décimal est représenté par la lettre R.

Package (0603)

Il existe un autre type de marquage, appelé « EIA-96 ». Il utilise deux chiffres pour la valeur et une lettre pour le multiplicateur, selon les correspondances ci-dessous.

Valeur :

Multiplicateur :

Y ou S=0,01 X ou R=0,1 A=1 B=10 C=100 D=1 000 E=10 000 F=100 000

Exemple de repérage :

Le marquage « 205 » se traduit par 20 * 10⁵ = 2 MΩ

Puissance

Pour connaître la puissance approximative de votre résistance SMD, mesurer sa longueur et la largeur. Quelques dimensions de packages couramment utilisés avec les puissances typiques correspondantes sont présentées dans le tableau ci-dessous. Utilisez ce tableau comme un guide uniquement, et toujours consulter la fiche technique du composant pour en connaître la valeur exacte.

Source : pleguen.fr  (CC BY-SA 4.0)